Skip to content
storytelling fond blanc centre

Créée par les deux compositeurs François-Élie Roulin et Fabrice Ravel-Chapuis, storytelling s e r i e s est une collection de librairie musicale destinée aux médias audiovisuels. Cette collection est appelée à intégrer le service en ligne d’un distributeur, mettant en lien le fournisseur de contenu et les utilisateurs (producteurs, réalisateurs, monteurs). Les titres produits par storytelling s e r i e s sont donc mis à la disposition des utilisateurs dans le but d’être synchronisés. 

une collection qui raconte vraiment des histoires

À l’image des fictions, news, flux ou documentaires que les musiques illustreront, l’ensemble de la collection est organisée sous forme de sujets scénarisés. 

Dans chaque album, l’agencement des titres forme une arche narrative pour un sujet donné. Ils constituent les pièces élémentaires d’un discours cohérent et articulé. Un album n’illustre pas un thème mais une évolution complète à l’intérieur d’une problématique, joyeuse, dramatique, ou neutre.

Chaque album a sa propre histoire. Chaque histoire a sa progression, son climax, son déclin et sa conclusion à la manière des images illustrées. 

Un utilisateur, s’il veut traiter un sujet dans un documentaire ou une fiction aura plutôt besoin d’ambiances différentes traitant du même sujet, suivant les orientations de son scénario. 

Tout est narration, chaque musique a sa propre histoire, chaque histoire a sa propre musique.

présentation des albums

À la manière d’un titre de presse, un angle est déterminé pour chaque album : un sujet singulier, une accroche, une intrigue, partant du détail vers le général, une histoire particulière ouvrant vers un sujet au sens large. 

Principe graphique : Utilisation d’un lettrage gras remplissant l’intégralité de la pochette (manchette de presse). Autour du titre de l’album, apparait une série de tags (mots-clés) qualifiant l’ensemble du sujet, sous forme de texte envahissant le reste de la pochette. 

Une phrase-clé résume chaque volume avec la formule from to caractérisant le cheminement, le début et la fin de l’arche narrative.

Ensuite, chaque titre (track-list) illustre la courbe de l’arche.

Par ailleurs, un système de tags pertinent, permettra d’accéder aux titres par le moteur de recherche de la librairie hôte, comme il est d’usage dans ce type de service en ligne. Ainsi, dans le cas où l’utilisateur est acheminé sur un titre par le moteur de recherche, il pourra découvrir non seulement la trame scénarisée de l’ensemble des titres d’un album mais aussi l’ensemble de la collection dans toute sa cohérence.

une collection transversale

L’ensemble des titres est enregistré par un orchestre de dimension raisonable. Un enregistrement acoustique avec un ensemble instrumental moderne et équilibré évitant toute sur-dimension. En respectant, dans la mesure du possible, une unité de lieu (le même studio), une unité esthétique dans les choix de post-production, storytelling s e r i e s s’attachera à maintenir une cohérence stylistique sur l’ensemble de la collection.   

Cette unité permettra une transversalité d’un titre à l’autre et d’un album à l’autre. Chaque album étant constitué d’un cheminement narratif comparable, l’utilisateur pourra à son gré panacher d’un album à l’autre pour constituer sa propre bande-son sur mesure, à la manière d’une composition originale. Véritable outil de fidélisation, cette particularité transversale de storytelling s e r i e s incite l’utilisateur à rester dans l’univers de la collection pour illustrer son contenu. Chaque titre est une brique constituant les éléments d’un toolkit. Il faut donc considérer storytelling s e r i e s comme un grand ensemble dans lequel les briques s’assemblent et se montent à volonté à l’échelle non pas d’un album mais de toute la librairie.

un manifeste

Une collection orchestrale, puisque l’orchestre survole les modes • Des ensembles de un à vingt musiciens, à la dimension humaine des images qu’ils illustrent • De l’intime au spectaculaire, sans grandiloquence • Un orchestre au sens large où aucun instrument n’est interdit • Une démarche imaginative à l’écart des démarques.

storytelling s e r i e s  est tout naturellement le reflet des orientations artistiques de ses deux créateurs, s’attachant à cette cohérence sur l’ensemble de la collection. 

analyse & stratégie

Avec son caractère orchestral, ses orientations artistiques, son ‘dogme’, storytelling s e r i e s  se positionne comme une collection premium. La collection vise un segment professionnel désireux d’un contenu de haute expertise. 

Storytelling s e r i e s  ne remplira certainement pas toutes les cases d’une librairie généraliste, elle se concentrera sur des matériaux acoustiques alliés à une recherche et une prospective.

L’arche dramatique guide l’agencement des titres, ce qui implique un mélange des genres. On passera d’une émotion à une autre, comme dans la vie, comme dans toutes les histoires : Dramedy, Drama, Family, Docu, Quirky, Easy-listening, Classics,  News ou Corporate

Une exploitation supplémentaire de certains titres dans le domaine des musiques actuelles est envisagée : albums thématiques pour les plateformes de streaming accompagnés d’une communication spécifique auprès de la presse et des publics spécialisés.

une collection inscrite dans la durée

Les choix de storytelling s e r i e s  déploient la collection sur un horizon à long terme tant dans sa logique transversale que dans ses choix artistiques.

Storytelling s e r i e s  se place en dehors des modes, en faisant le choix d’une orchestration classique acoustique et d’une utilisation mesurée des instruments électroniques. Un titre doit être synchronisable aujourd’hui comme après-demain. Il s’agit de déterminer un juste équilibre entre une ligne artistique pérenne et une modernité prospective sans se plier aux effets de modes. Notre modernité s’inscrira toujours sur le terrain de la recherche, du laboratoire et non comme une démarque d’un courant éphémère.

Ce positionnement particulier permet à storytelling s e r i e s d’envisager une utilisation régulière et stable de son contenu. Nous envisageons une faible érosion des synchronisations au long des années.  La baisse naturelle de l’exposition d’un album sera compensée par la logique de fidélisation et de transversalité de la collection (exposée précédemment – chapitre spécificités de storytelling s e r  i e s).

en résumé

En résonance avec de grands thèmes sociétaux, les titres d’albums suscitent l’interrogation, ils créent l’événement.  En terrain familier, grâce à la scénarisation de chaque album, l’utilisateur est ensuite fidélisé par le caractère transversal et intemporel de la collection.

Dans le drame ou la légèreté, storytelling s e r i e s  se positionne comme une valeur pérenne orientée vers l’utilisateur à la recherche de titres de haute qualité, répondant à ses besoins.

0:00
0:00